Accompagnement à la parentalité

La parentalité désigne un processus de maturation psychique et affectif, qui se développe aussi bien chez la mère que chez le père, et permet à des adultes de devenir parents, c’est-à-dire de répondre aux besoins de leurs enfants.

 

Cela se joue sur trois niveaux :

  • le corps (les soins nourriciers),
  • la vie affective
  • et la vie psychique.

Parfois, la relation à l'enfant a du mal à se créer. Le parent culpabilise, a du mal à gérer ses émotions.

L'enfant accueilli peut s'avérer très différent de l'enfant idéalisé (qu'il soit porteur de handicap ou non).

 

La vie familiale est bouleversée. Les parents, l'enfant, mais aussi la fratrie sont alors en souffrance.

 

Pour sortir de ce cercle l'accompagnement à la parentalité permet de créer, ou recréer un lien affectif sain, sur lequel la relation parent-enfant va pouvoir se construire positivement et durablement.

 

ENFANT 
 

La sophrologie et la périnatalité, des étapes de vie cruciales pour bien préparer la grossesse et l'accouchement

 La grossesse est un moment de vie qui chamboule beaucoup de choses. Le corps de la femme change, ainsi que ses envies, ses besoins, son environnement. L’homme qui est lié à cette grossesse voit son avenir modifié, et son rapport avec sa compagne profondément bouleversé. Il y a bien évidemment un avant et un après l’arrivée d’un enfant. Il y a là une entrée pour les deux adultes dans la parentalité. Et la sophrologie permet d’accompagner la mère et le père sur ce cheminement vers l’accueil d’une nouvelle vie.

Pourquoi la sophrologie peut-elle aider pendant la grossesse?

En effet le temps que dure la grossesse n’est pas un temps perdu, ni pour l’enfant ni pour la mère, et encore moins pour le père qui souvent peut se sentir exclu durant cette période. Pour ce qui est de l’enfant les recherches ont prouvé que, pour l’enfant, son vécu en tant que fœtus dans le ventre de sa mère influence grandement sur son devenir. Ce moment de gestation est également l’occasion de commencer à créer du lien avec l’enfant. Pour ce qui est de la mère elle va voir son schéma corporel être modifié à chaque étape de la grossesse, ce qui va nécessiter pour elle une adaptation et une nouvelle connaissance de son corps. La sophrologie est alors une méthode totalement adaptée pour les mères en devenir. Car les techniques de respiration, de relaxation, d’ancrage corporel aide la future mère a être pleinement en conscience ce qu’elle est en train de vivre. 

Grossesse

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.