Entre Ciel et Claire
Pourquoi une thérapie de couple ?
La démarche vise à délester le couple d’une souffrance pesante et tenace. Lorsque le dialogue est rompu entre les deux partenaires et qu’ils arrivent à un point de non retour, l’intervention d’un thérapeute peut être la solution. Ni arbitre, ni juge, le thérapeute aide le couple à poser un nouveau regard sur la perception de la relation. Un regard neutre, objectif.
Adepte du contrôle
Le besoin de tout contrôler, de tout organiser est lié à un manque de confiance en soi. Tout prévoir en amont pour soi et pour les autres est alors le meilleur moyen de se rassurer. Cependant cette habitude peut vous mettre en péril et vous fatiguer mentalement. Pour se sortir d’une telle situation, il faut déléguer pour libérer son esprit et atteindre le lâcher-prise.
Homme / femme : non égaux face au stress ?
Une étude montre que les comportements face au stress diffèrent selon le sexe. Les hommes optent pour une réduction des ressources mobilisées et diminuent ainsi leur charge émotionnelle et cognitive. Les femmes elles communiquent et demandent un soutient. Cette différence est la cause d’une hormone appelée l’ocytocine qui régule « l’attachement émotionnel ».
Définir la sophrologie
"C’est une science qui s’applique à l’étude de la conscience humaine dans les modifications des états de conscience, les modifications des niveaux de vigilance et les moyens de produire ces modifications .
Elle s’intéresse aux techniques propres à la sophrologie et à toutes les techniques passées, présentes ou futures susceptibles de répondre à cette définition. »
La sophrologie est à la fois une science et un art et s’inspire des techniques comme le Yoga et le Zen.
Ce qui est intéressant c’est que l’on associe des techniques de relaxation basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la pensée positive.
Des techniques que vous pouvez vous-même travailler chez vous ou au bureau.
C’est aussi un éveil vers le monde de la spiritualité, on va parler d’énergie, de " prâna " de liens entre l’homme et la terre
Pour comprendre que tout l’univers et les hommes sont tous connectés entre-eux.
Les origines de la Sophrologie
En 1960 le professeur Alfonso CAYCEDO neuropsychiatre développe la sophrologie pour aider les malades à soulager leurs souffrances.
Elle est rapidement utiliser dans les milieux médicaux, thérapeutique et du sport de haute compétition.
Que peut vous apporter la sophrologie
La sophrologie propose à chaque individu de parvenir par la pratique de diverses méthodes à une meilleure connaissance de soi et de ses propres capacités oubliées ou en sommeil.
Quel fabuleux espoir de savoir que nous avons en nous les capacités pour notre réussite, et que nous pouvons les utiliser de façon optimale.
Les 3 principes de base
Ceci par la relaxation et la mise en « état modifié de conscience » par la suggestion.
Nous avons très peu conscience de ce qui se passe dans notre inconscient et pourtant !
Vous connaissez les icebergs ?
Et bien c’est un peu le même principe, c'est-à-dire que ce que nous avons à la conscience ne représente que 5 % que ce que représente notre inconscient soit 95%.
Vertigineux non !!! autrement dit nous ne savons pas grand-chose sur nous-mêmes et c’est ce que propose la sophrologie, nous connaître un peu plus.
Nous allons parler de nos émotions et de notre santé (quand les émotions sont refoulées le corps se charge des les exprimer)
D’hygiène de vie (pour maintenir notre équilibre, s’alimenter correctement, bien respirer,le sport…)
Psychologie : savoir prendre la responsabilité de sa vie, savoir gérer nos relations, savoir gérer nos émotions, savoir modifier des schémas de pensée destructeurs …
L’importance du « relationnel » (savoir gérer nos relations aux autres, apprendre à se respecter, à respecter nos désirs et nos besoins tout en respectant ceux des autres)
Pas mal comme programme !!!
Qu'en pensez-vous ?
La Sophrologie pour les enfants
Bonjour à tous ,
Nous voici tous en confinement pour cause de Covid-19 et cela ne fait que commencer ...
Comment gérer notre temps et le mettre à profit ?
Que faire des enfants ?
Profitez de l'instant présent ?
Certains ont une peur panique d'attraper le virus, cela les angoisse , d'autres pensent que le virus c'est pour les autres ...
Comment revenir à un équilibre ?
Les enfants aussi sont angoissés car il voient leurs parents stressés
je vous propose des exercices de repiration pour les enfants.
La Sophrologie et les enfants
Tous les enfants cherchent à être aimé et c'est bien cela qui motive tout être humain.
Bien avant notre naissance dans le projet de nos parents, à notre naissance, pendant notre enfance nous cherchons par tous les moyens à provoquer l'amour et l'attention de nos parents ou de ceux qui nous élèvent.
Même si nous faisons tout pour protéger nos enfants, ceux-ci sont sujets très souvent à des difficultés à l'école, problèmes de harcèlement , de violence entre copains , ou tout simplement un stress devant un devoir qui leur tient à coeur ...
Pour nous parents, nous projettons sur nos enfants nos désirs d'enfants , notre souci d'ascension sociale, nos peurs car nous voulons le meilleur pour nos petites têtes.
Le poids de nos parents ( et leurs propres projections ), réussir dans la vie , faire plaisir à notre père et en être fier ...
Tout cela provoque du stress, un manque de confance en soi, une famille qui ne soutient pas ,des mots dits et qui laissent des traces en provoquent des blocages ( qu'il est bête celui-là ... ) .
Les problèmes de langage , dislexie, bégaiement, ...
Que peut apporter la sophrologie à nos enfants ?
Au delà de la découverte de leur corps , la sophrologie , aide à gérer ses émotions , grâce à des exercices de respiration adaptés à leur âge .
La pratique des techniques de Sophrologie caycédienne va apporter aux enfantsdes habitudes de vie qui vont leur permettre d'améliorer leur quotidien scolaire, artistique, sportif et familial. Les outils transmis sont adaptés aux capacités de chacun et accessibles aux jeunes enfants dès l'âge de 5 ans.
La Sophrologie a de multiples champs d'application, ils tentent d'apporter une ouverture sur le monde de l'enfant et de l'adolescent, surtout ceux qui vivent des choses difficiles et parfois, n'arrivent plus à exister, que ce soit à l'école ou à la maison
Les douleurs physiques sont en relation avec nos états émotionnels
Rappelez-vous nos trois corps , physique , émotionnel et mental qui sont reliés entre-eux et bien nos douleurs physiques sont directement liées à nos états émotionnels !
Quand notre stress ne peut s'exprimer , notre corps va s'en charger sous formes de douleurs et de maladies.
Lorsque vous rencontrez un stress émotionnel, votre corps vous montreexactement quel est le problème. La seule chose que vous devez faire, c’est savoir décoder la douleur lorsqu’elle se manifeste.
La douleur au niveau de la tête
Les maux de tête limitent la prise de décision. Les migraines surviennent lorsque nous connaissons la décision à prendre et que nous ne la prenons pas.
Elle indique que vous avez des difficultés à pardonner les autres ou vous-même. Si vous sentez une douleur au cou, pensez aux choses que vous aimez chez vous ou chez les autres. Travaillez consciemment sur le pardon.
4.La douleur dans les gencives ,elle est liée aux décisions que vous ne prenez pasou auxquelles vous ne tenez pas .
5.La douleur aux épaules, elle peut indiquer que vous trainez un fardeau émotionnel
6.La douleur à l'estomac,elle survient quand vous n'avez pas "digéré"quelque chose de négatif
7.La douleur dans le haut du dos:vous manquez de soutien affectif (mal-aimé )
.....si vous voulez en savoir plus
Les émotions et le corps
C’est ce qu’apporte entre-autre la sophrologie par de la relaxation mais surtout par une autre vision des choses, cela nous permet de voir un autre point de vue grâce au lâcher-prise.
Les maladies psychosomatiques sont liées à des fonctions d’ordre psychique mais se matérialisent par des symptômes physiques qui affectent des organes (exemple : une gastrite qui est inflammation de l’estomac peut correspondre au fait que nous ne digérons pas la situation dans laquelle nous vivons
Autre exemple : lorsque nous avons des douleurs au dos cela peut signifier dans le langage mental
« j’en ai plein de le dos de cette situation »
En fait le corps physique ne fait que traduire ce que le corps mental exprime et ce sont les émotions qui nous donnent l’information.
Les émotions nous renseignent sur ce qui nous préoccupe mais aussi sur nos PROPPRES BESOINS et grâces à elles nous pouvons y voir plus clair.
C’est le CORPS EMOTIONNEL.
C’est merveilleux de pouvoir nous comprendre en profondeur comme si vous alliez rentrer en vous-même pour faire une exploration.
Les émotions sont là pour nous donner une information et pour communiquer avec nous-mêmes.
Je suis triste , je suis en colère , j’ai honte , je suis dégoutée…
Chaque émotion correspond à une cause qui engendre une sensation qui est relié à un besoin
Les maladies psychosomatiques
Le premier réflexe lorsque vous avez une douleur ou un malaise, une sensation de mal-être est d’aller voir son médecin car lui seul peut faire un diagnostique et peut vous orienter vers un professionnel de santé.
Mais les maladies et les douleurs peuvent avoir aussi ont une origine, une cause psychique( sous l’effet du stress ou d’un choc psychologique par exemple ).
En effet, l’absence ou l’excès peuvent induire les maladies … car je suis en déséquilibre.
Nous verrons cela quand nous parlerons du bien-être et de l’équilibre, vous savez le YIN ET LE YANG
Ne croyez pas que les maladies ou douleurs arrivent du jour au lendemain, non, vous avez certainement eu des signes avant coureurs comme les voyants oranges de votre voiture mais voilà on se dit « on verra ça demain ou plus tard !! » ou bien on les nient.
Les émotions sont pour moi comme un GPS
SOUVENEZ-VOUS DE NOS 3 CORPS (mental, émotionnel, physique )
Lorsque nous éprouvons des émotions c’est notre mental qui nous livre un signal d’alarme !!
Mais souvent nous les refoulons, nous n’y prenons pas garde, nous ne voulons pas les écouter ou les voir car cela n’est pas dans nos habitudes, ou bien nous avons été élevé comme cela ou bien encore cela est trop dur ( nous blesse ) et nous ne voulons pas nous remettre en question.
Si une maladie survient cela peut provenir d’un virus ou d’une bactérie mais cela signifie aussi que votre corps n’est pas en bonne santé et qu’il n’a pas à ce moment là les ressources nécessaires pour y faire face.
Souvent des personnes vous disent ironiquement « c’est dans la tête «
Sous-entendu « tu n’as rien !bouges-toi ! «
Bien-sûr que c’est d’abord dans la tête mais tout est dans la tête !!!
D’où la recherche de l’équilibre du corps et de l’esprit.
Les 3 corps
La sophrologie prend en compte l’homme dans sa globalité, c’est donc une méthode holistique.
Nous avons 3 corps (bien plus en réalité) et oui vous avez bien lu !
*le corps physique
*le corps émotionnel
*le corps mental
Ces 3 corps interagissent entre eux en permanence. C’est un petit peu comme des couches superposées les unes sur les autres.
Le corps réagit à des stimulis extérieurs et va essayer d’apporter une réponse plus ou moins adaptée.
Il existe 3 phases :
1/une phase d’alarme ou les symptômes physiques vont apparaitre comme des sueurs, le cœur qui s’accélère ,palpitations ….vous êtes en stress aigu et si le problème persiste c'est-à-dire si la personne ne trouve pas la réponse adaptée cela devient un stress chronique.
2/une phase de résistance, qui commence après 6 mois. Le corps va alors puiser des ses réserves en nutriment pour essayer de surmonter cet état
3/la phase d’épuisement si vous n’avez pas assez de réserve dans l’organisme (sels minéraux, oligaux-éléments, vitamines, magnésium….
Le corps est affaiblit et ne peux plus résister et là commence les problèmes de santé, de dépression, de burnout, de maladies psychosomatique…
Lorsque nous sommes en stress nous n’avons pas accès à nos ressources car nous ne prenons pas en compte nos besoins.
La sophrologie est d’une grande utilité car les exercices de respiration permettent la détente et le relâchement nécessaire.
Vous allez faire un travail de pompier pour éteindre l’incendie qui est en vous mais vous êtes tout à fait capable !! car comme je vous l’ai dit vous avez TOUTES LES CAPACITES pour arrêter ce feu.
Vous êtes donc l’acteur principal du film de votre vie …
Mais comme parfois nous ne prenons pas soin de nous, nous n’avons pas accès à nos ressources car le stress forme une barrière ( voir image STRESS ET LACHER PRISE )
Pour gérer ce stress il va falloir se prendre en mains ! car il ne suffit pas de dire je suis stressé !
Car à défaut de prise en compte, le psychisme va jouer sur le physique et les maladies dites psychosomatiques peuvent arrivées…
Les facteurs de stress
Les facteurs environnementaux
Le bruit, la pollution chimique, électromagnétique, la pollution visuelle, la
lumière artificielle, le froid, la chaleur, la pluie, le bruit…
Les facteurs biologiques et immunitaires
La maladie, les infections, les blessures…
Les facteurs socioculturels
Les trajets domicile-travail, la non-reconnaissance de certaines professions, le
manque de temps chez soi, les sentiments d’insécurité, comme par exemple, après les attentats, la peur de perdre son travail (qui d’ailleurs engendre une cadence professionnelle accrue et qui « autorise » à tout accepter de sa hiérarchie…), le manque de repos, les problèmes d’argent, le manque de sommeil, les problèmes de couple, les problèmes avec les enfants, les problèmes
administratifs , le surmenage entre travail et maison …
Les facteurs professionnels et scolaires
La cadence de la vie professionnelle, les relations au travail, l’emploi du temps
D’une journée, la pression sur l’atteinte des objectifs, les problèmes avec la
hiérarchie, les examens, les concours…
Les facteurs alimentaires
La mauvaise alimentation (pas de fruits , de légumes ,trop de viande …)Sans compter les sodas, cafés, etc… bus chaque jour, du matin au soir…
Les aliments préparés par l’industrie agro-alimentaires qui sont pleins de sucre, de sel, de pesticides,
Les facteurs psychologiques
Le surmenage, un choc émotionnel, un événement heureux ou malheureux, les
regrets, les indécisions, les peurs en général, les pensées négatives, le sens de sa
vie, le perfectionnisme, le manque de reconnaissance, le manque de confiance en soi, la colère, le harcèlement, les relations toxiques… Mais également, ce qui a été vécu dans l’enfance, c’est-à-dire, des problèmes non résolus, les situations qui rappellent de mauvais souvenirs…
Les facteurs physiologiques
Les changements biologiques comme la ménopause, la puberté, la grossesse, la
vieillesse …
Les déséquilibres chimiques également.
C'est quoi le stress
C’est lorsque vous subissez subitement une « agression quelconque » (voir ci-dessous les facteurs de stress).
C’est une réaction de défense de l’organisme.
Si la peur ou l’émotion est plus intense, il peu t’y avoir des réactions physiques
( vomissements, pâleur, sueurs froides, palpitations … )
C’est un état relié à notre capacité à gérer les situations que nous sommes amenés à vivre au quotidien mais aussi dans des traumatismes liés à l’enfance ou liés à des moments.
Dans notre vie quotidienne, nous entendons toujours quelqu’un dire je suis stressé …
Je suis stressé au boulot (ma hiérarchie qui me demande des objectifs alors que je ne suis pas sûr d’y arrivé), à la maison et avec les enfants, la famille, sur la route, dans ma relation de couple, dans ma ville, avec mes voisins mais aussi avec mes douleurs, mes maladies, ….
Bref, il y a toujours un moment ou des moments de stress qui vous tournent la tête
Aujourd’hui nous sommes dans un monde plein de contradictions :
Nous voulons être en bonne santé, ne pas avoir de maladies, avoir de l’énergie mais en fait nous cultivons tout et son contraire :
Notre alimentation est pauvre en nutriments et surtout mal équilibrée, nous dormons mal, nous sommes trop sédentaires, nos villes sont bruyantes, le wifi nous injecte en permanence des ondes hautes fréquences qui font changer nos fréquences vibratoires, nous ne prenons pas soin de nous, le travail nous oblige a être
encore plus performant et à dépasser nos limites ….
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.